Accueil » Postes à combler en Estrie » Technicienne ou technicien en approvisionnement, douane et trafic/Sherbrooke

Technicienne ou technicien en approvisionnement, douane et trafic/Sherbrooke

Date de début : 01 décembre 2021
Taux horaire suggéré : Taux horaire : 27,41 $ à 32,90 $
Nombre d'heures : 35 heures par semaine.

Technicienne ou technicien en approvisionnement, douane et trafic

Informations générales

Sous la direction de la personne supérieure immédiate, effectue divers travaux techniques reliés au traitement des acquisitions dans le respect des exigences légales et institutionnelles en vigueur. Il participe à l’approbation des documents des documents d’achats, à l’obtention de soumissions, à la mise à jour des contrats, des ententes contractuelles, du fichier des fournisseurs et des bases de données, ainsi qu’à l’application des normes relatives aux importations et exportations, au dédouanement des marchandises. Effectue les recherches nécessaires en vue d’assurer la bonne marche des opérations et rédige divers rapports pour fins de gestion.

Responsabilités

1. Reçoit et analyse les demandes d’achats et communique au besoin avec les personnes requérantes pour obtenir des informations supplémentaires, pour transmettre des suggestions quant au choix des biens et services demandés ou pour répondre à diverses questions sur les processus

d’approvisionnement et les règles en vigueur.

2. Discute des divers éléments des commandes et contrats avec les fournisseurs, tels que le prix, la disponibilité des biens et services, les délais de livraison, le choix du transporteur, les conditions de paiement ou autres informations pertinentes. Confirme les commandes.

3. Résout les problèmes reliés aux modifications des commandes tels que les produits discontinués ou substituts, la quantité minimale et le montant minimum requis pour effectuer une commande, ainsi qu’aux difficultés associées au transport. Effectue le suivi quant au respect des échéanciers

convenus pour la livraison et procède au dédouanement quotidien et immédiat de toute marchandise.

4. Vérifie les transactions douanières. Remplit les formulaires pour confirmer l’entrée au pays des marchandises et colis postaux dans le respect des exigences légales en matière de douane.

5. Effectue la relance des acquisitions non reçues, lorsque nécessaire, pour les requérants.

6. Applique les certificats d’exemption lorsque requis et détermine si le programme de machinerie s’applique sur les appareils lors de l’importation.

7. Sert d’intermédiaire entre l’Université, les bureaux de douanes et les courtiers.

8. Renseigne les facultés et les services sur le processus d’importation et d’exportation et prépare, pour l’exportation, les papiers conformes aux exigences des pays concernés lors de retours de marchandises pour réparation ou toute autre raison.

9. Recherche et détermine, selon le poids, le volume et l’urgence, le mode de transport le plus économique et efficace pour les commandes américaines, canadiennes, étrangères ou spéciales.

10. Vérifie et approuve pour paiement les factures d’achats, de transport, de courtage et d’autres frais accessoires.

11. Participe au processus d’identification et de qualification de nouveaux fournisseurs et à cet effet, effectue des recherches, compile des données et prépare des rapports. Tient à jour les informations relatives aux fournisseurs dans le fichier destiné à cette fin, ainsi que la documentation pertinente à l’achat de divers biens et services.

12. Prend connaissance des bris lors de la réception des marchandises et fait rapidement les rapports nécessaires. Procède aux réclamations auprès des compagnies de transport en cas de bris, perte ou vol des marchandises.

13. Obtient les permis d’importation nécessaires pour différents produits biologiques, isotopiques, narcotiques, radioactifs ou autres.

14. Procède aux réclamations de douane lorsqu’un paiement a été fait en trop.

15. Participe à la préparation des appels d’offres et à l’ouverture des soumissions, et à la validation de la conformité aux exigences légales et institutionnelles.

16. Conseille les personnes concernées sur tout facteur pouvant améliorer le fonctionnement de son secteur et prend les dispositions s’y rattachant.

17. Maintien une bonne connaissance de l’approvisionnement public et des exigences légales s’y rattachant.

18. Utilise un système informatique de traitement de l’information avec les logiciels pertinents à son domaine d’activités, incluant un système de douanes informatisées.

19. Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l’exécution.

20. Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

21. La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées

ne doivent pas avoir d’effet sur l’évaluation.

Qualifications requises :

  • Scolarité: DEC – Diplôme d’études collégiales en techniques de la logistique du transport ou scolarité équivalente

     

  • Expérience: 2 ans à moins de 3 ans
  • Autres: Connaissance d’un système de douanes informatisées

Exigences requises :

  • La personne titulaire du poste devra avoir une bonne connaissance de l’anglais.
  • Le poste requiert l’utilisation des logiciels Word, Excel, Relay Fax et Sofe Finance.

Conditions de travail

 

Classe 10

Taux horaire : 27,41 $ à 32,90 $

 

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine réparties en 5 journées régulières de travail de 7 heures chacune, du lundi au vendredi inclusivement, entre 8 h 30 et 17 h.