Accueil » Postes à combler en Estrie » Technicienne ou technicien en électrotechnique/Sherbrooke

Technicienne ou technicien en électrotechnique/Sherbrooke

Date de début : 10 mai 2022
Taux horaire suggéré : Taux horaire : 30,14 $ à 36,17 $
Nombre d'heures : Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine réparties en 5 journées régulières de travail de 7 heures chacune, du lundi au vendredi inclusivement, entre 8 h 30 et 17 h.

Technicienne ou technicien en électrotechnique

Informations générales

Sous la direction de la personne supérieure immédiate, conçoit, installe, vérifie, entretient, répare et modifie des circuits, appareils, instruments et systèmes électroniques, électriques et informatiques. Assiste et conseille techniquement les personnes de son unité de travail ou celles qui lui sont référées sur le fonctionnement des appareils ou des systèmes sous sa responsabilité.

Responsabilités

1. Discute avec les personnes concernées des projets et expériences qu’elles veulent entreprendre afin d’en bien comprendre l’orientation, la précision requise et les exigences techniques; assume la responsabilité de l’aspect technique de tous les travaux requis pour la réalisation de ces projets et expériences. Prépare des estimations de temps et de coûts des projets.

2. Conçoit, dessine, modifie, construit et installe des circuits, appareils et instruments électroniques, électriques, hydrauliques, informatiques, optiques et pneumatiques; effectue les calculs nécessaires.

3. Fait des plans, devis et documents techniques de systèmes de distribution électrique, d’éclairage et de contrôle électronique afin d’en suggérer l’installation ou l’amélioration et effectue ensuite les travaux. Fait différents montages pour la recherche en haute tension et plasma.

4. Conçoit et fait le montage, lorsque requis, de systèmes d’acquisition de données et en programme le traitement informatique.

5. Calibre et ajuste, à partir de plans originaux, des machines, appareils ou instruments de mesure et trace les courbes caractéristiques.

6. Conçoit et fait différents montages en adaptant les appareils électroniques sur les éléments mécaniques pour fin de mesure de contrôle et effectue des essais.

7. Assume la responsabilité de l’entretien et de la réparation des équipements électroniques, électriques, informatiques, hydrauliques, optiques, pneumatiques et audiovisuels. Communique avec les personnes concernées lors de bris majeurs.

8. Assiste les personnes concernées dans la préparation et la réalisation des travaux de laboratoire; au besoin, participe à l’élaboration de l’expérience, établit les façons de procéder et prépare des schémas explicatifs.

9. Classe et inventorie les instruments, outils, appareils et autre matériel sous sa responsabilité. Tient l’inventaire du matériel et prépare les demandes d’approvisionnement; reçoit et vérifie la marchandise et en effectue les premiers essais.

10. Consulte toutes les sources récentes de bibliographies techniques et fait sur demande des recherches afin de fournir les renseignements désirés.

11. Programme et vérifie le fonctionnement des différents systèmes électroniques, électriques et informatiques.

12. Démontre aux personnes qui lui sont référées le fonctionnement de divers appareils électroniques et systèmes informatiques. Donne des explications techniques sur les possibilités des appareils et sur la façon de s’en servir.

13. Veille au respect des directives en vigueur sur la sécurité des lieux et la santé des personnes.

14. Utilise divers appareils, outils et instruments tels que perceuse, instrument à dessin, fer à souder, oscilloscope, multimètre, compteur, amplificateur, générateur.

15. Utilise un système informatique de traitement de l’information avec les logiciels pertinents à son domaine d’activités et participe au développement de nouvelles applications.

16. Conseille les personnes concernées sur le choix de l’équipement à utiliser ou tout autre facteur pouvant améliorer le fonctionnement de son secteur et prend les dispositions s’y rattachant.

17. Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l’exécution.

18. Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

19. La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur l’évaluation.

À titre d’information

Ce poste est localisé dans un lieu visé par le décret sur la vaccination obligatoire en vigueur le 15 novembre 2021. La personne candidate retenue devra préalablement fournir sa preuve vaccinale en remplissant le formulaire prévu à cet effet, si ce n’est déjà fait.

Qualifications requises :

  • Scolarité: DEC – Diplôme d’études collégiales en technologie du génie électrique dans le programme et l’option concernés ou scolarité équivalente.

     

  • Expérience: 2 ans à moins de 3 ans d’expérience pertinente.
  • Autres: Aucune.

Qualifications requises avant le 5 octobre 1997 (Annexe 5-D) :

  • Scolarité: DEC – Diplôme d’études collégiales en électrotechnique (dans le programme concerné).
  • Expérience: Aucune.
  • Autres: Aucune.

À titre d’information

  • Considérant les difficultés de recrutement rencontrées lors de l’affichage précédent, nous considèrerons des candidatures ne rencontrant pas intégralement les qualifications du poste, mais pouvant s’y rapprocher grandement.

Conditions de travail

 

Classe 12

Taux horaire : 30,14 $ à 36,17 $

 

L’échelle de classification de niveau I peut s’appliquer selon les dispositions prévues à l’annexe 5-C

 

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine réparties en 5 journées régulières de travail de 7 heures chacune, du lundi au vendredi inclusivement, entre 8 h 30 et 17 h.