Accueil » Postes à combler en Estrie » Technicienne ou technicien en génie civil (personnel de soutien à la recherche)/Sherbrooke

Technicienne ou technicien en génie civil (personnel de soutien à la recherche)/Sherbrooke

Date de début : 25 mai 2022
Taux horaire suggéré : Taux horaire : 28,70 $ à 34,43 $
Nombre d'heures : 35 heures par semaine réparties en 5 journées régulières de travail de 7 heures chacune, du lundi au vendredi inclusivement, entre 8 h 30 et 17 h.

Technicienne ou technicien en génie civil (personnel de soutien à la recherche)

 

Informations générales

Sous la direction de la personne supérieure immédiate, effectue différents travaux techniques reliés à l’enseignement et à la recherche en laboratoire et sur le terrain dans les domaines relatifs à la mécanique des sols, l’hydraulique, le béton, la structure et d’autres domaines connexes.

Chercheuse ou chercheur responsable

Professeur Mourad Karray

Responsabilités

1. Discute avec les personnes concernées des projets et expériences qu’elles veulent entreprendre afin d’en bien comprendre l’orientation, la précision requise et les exigences techniques; assume la responsabilité de l’aspect technique de tous les travaux requis pour la réalisation de ces projets et expériences.

2. Participe à la cueillette des données relevées sur le terrain en utilisant des appareils spécialisés afin de transposer ces données à la dimension des modèles à échelle réduite selon les facteurs déterminés.

3. Construit des modèles à échelle réduite ou réelle, en se servant des techniques que requiert l’utilisation des divers matériaux tels que béton, métal, plastiques, bois, époxy. Ajuste et calibre les modèles en tenant compte des conditions d’étalonnage et procède aux essais requis au moyen d’installations et d’instruments spécialisés tels que appareil gel-dégel, microscope, thermocouples, presses, cellules, équipements d’arpentage et de forage.

4. Conçoit, modifie et fait la mise au point de nouvelles façons de procéder sur divers matériaux, sols et cours d’eau.

5. Conçoit et fabrique ou participe à la fabrication et au développement d’appareils de recherche utilisés en laboratoire et sur le terrain.

6. Fait des calculs de déformation et de stabilité des sols en rapport avec l’implantation de certains ouvrages fixes tels que routes, ponts, viaducs, barrages, systèmes hydrauliques, édifices publics et autres structures ou aménagements physiques de territoires.

7. Effectue des travaux techniques sur les matériaux de construction. Fait des essais et des analyses à partir de méthodes et de règles établies pour déterminer les propriétés physiques, hydrauliques ou mécaniques.

8. Construit des pièces de béton telles que prototypes, maquettes, éprouvettes; effectue des tests de qualité. Monte un dossier, enregistre les résultats obtenus et présente un rapport.

9. Prépare un tableau d’analyse et effectue les calculs nécessaires à l’analyse scientifique des résultats; pointe sur graphique les valeurs ainsi obtenues et trace les courbes correspondantes pour fins d’interprétation.

10. Exécute avec précision des travaux d’arpentage selon les systèmes de coordonnées.

11. Surveille l’exécution des travaux faits sur le terrain conformément aux plans et spécifications.

12. Assiste les personnes concernées dans la planification, la préparation et la réalisation des travaux de laboratoire reliés à l’enseignement et à la recherche; au besoin, participe à l’élaboration de l’expérience, établit les façons de procéder et prépare des schémas explicatifs. Explique le fonctionnement des appareils et des techniques utilisés.

13. Classe et inventorie les instruments, outils, appareils et autre matériel sous sa responsabilité. Tient l’inventaire du matériel et prépare les demandes d’approvisionnement.

14. Assume la responsabilité de l’entretien et de la réparation des appareils, instruments ou machinerie qu’on leur confie.

15. Utilise un système informatique de traitement de l’information avec les logiciels pertinents à son domaine d’activités.

16. Consulte des revues scientifiques et ouvrages spécialisés et se tient au courant de l’évolution technologique dans son domaine.

17. Conseille les personnes concernées sur le choix de l’équipement à utiliser ou tout autre facteur pouvant améliorer le fonctionnement de son secteur et prend les dispositions s’y rattachant.

18. Veille au respect des directives en vigueur sur la sécurité des lieux, la santé des personnes et la gestion des produits utilisés.

19. Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l’exécution.

20. Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

21. La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur l’évaluation.

Qualifications requises :

  • Scolarité: DEC – Diplôme d’études collégiales en technologie du bâtiment et des travaux publics, dans le programme de technologie du génie civil ou scolarité équivalente 
  • Expérience: 2 ans
  • Autres: Aucune

Qualifications requises avant le 5 octobre 1997 (Annexe 5-D) :

  • Scolarité: DEC en technologie du bâtiment et travaux publics dans le programme « technique du génie civil »
  • Expérience: Aucune
  • Autres: Aucune

Exigences requises :

  • La technicienne ou le technicien en génie civil doit savoir effectuer le réglage de l’entretien de divers appareils de mesure géotechnique; pouvoir développer et mettre en place de nouveaux appareils de mesure géotechnique et être capable d’aller sur le terrain pour faire des forages et des essais in-situ.

Conditions de travail

 

Classe 11

Taux horaire : 28,70 $ à 34,43 $

 

L’échelle de classification de niveau I peut s’appliquer selon les dispositions prévues à l’annexe 5-C

 

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine réparties en 5 journées régulières de travail de 7 heures chacune, du lundi au vendredi inclusivement, entre 8 h 30 et 17 h.

 

Durée de l’emploi : 2 ans, avec possibilité de renouvellement.