Accueil » Postes à combler en Estrie » Technicienne ou technicien en informatique (développeuse ou développeur ETL)/Sherbrooke

Technicienne ou technicien en informatique (développeuse ou développeur ETL)/Sherbrooke

Date de début : 28 juin 2022
Taux horaire suggéré : Taux horaire : 28,70 $ à 34,43 $
Nombre d'heures : Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine réparties en 5 journées régulières de travail de 7 heures chacune, du lundi au vendredi inclusivement, entre 8 h 30 et 17 h.

Technicienne ou technicien en informatique (développeuse ou développeur ETL)

Informations générales

Travailler en informatique, au coeur d’un des plus gros projets des 20 dernières années à l’UdeS, c’est un rêve qui peut devenir réalité. Faites partie du vaste réseau de l’UdeS des spécialistes en technologies de l’information et venez relever ce beau défi avec nous.

 

Sous la direction de la personne supérieure immédiate, effectue différents travaux techniques et administratifs reliés à l’implantation, au développement et au maintien des systèmes informatiques. Assure le support technique nécessaire relativement à l’utilisation des logiciels et des équipements mis à la disposition des usagères et usagers.

Responsabilités

1. Discute avec les personnes concernées des projets et expériences qu’elles veulent entreprendre afin d’en bien comprendre l’orientation, la précision requise et les possibilités techniques; assume la responsabilité de l’aspect technique de tous les travaux requis pour la réalisation de ces projets et expériences.

2. Accomplit et documente, en collaboration avec diverses personnes, les travaux inhérents à l’élaboration, la modification et la réalisation de divers programmes informatiques; prépare des estimations de temps; fournit des conseils techniques et participe à la conception d’applications.

3. Étudie, écrit, met au point, rectifie et épure des programmes et des bases de données en y apportant les modifications nécessaires afin de tenir compte des changements et d’optimiser leur performance.

4. Effectue les bancs d’essais, teste et met au point des programmes afin de s’assurer qu’ils rencontrent les buts visés. Valide les données, identifie les erreurs et effectue les corrections qui s’imposent. Prépare les diagrammes des programmes existants ou nouveaux.

5. Participe à la préparation de documents techniques; recueille la documentation, fait une brève analyse ou une synthèse des documents pertinents en vue de rédiger des notes techniques ou manuels d’utilisation.

6. Participe à l’installation et à l’entretien de systèmes d’exploitation. Installe des logiciels et met à jour certains programmes. Effectue la gestion des copies de sécurité, des rubans et des espaces sur disques.

7. Donne suite aux demandes courantes, à cet effet, identifie le support d’information, effectue la recherche des données, détermine le mode de traitement et transmet l’information sur l’interprétation des données et les limites de leur utilisation.

8. Fournit une assistance technique aux usagères et usagers; explique l’utilisation et le fonctionnement des appareils, logiciels et des systèmes informatiques et participe à la recherche des causes de leur mauvais fonctionnement.

9. Tient à jour le calendrier de production et s’assure de la pertinence des données avant de déclencher les productions.

10. Prend les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité et la sécurité des informations qui lui sont accessibles.

11. Voit à la gestion des équipements informatiques, participe à l’élaboration et à l’exploitation d’interfaces entre les différents types d’équipement et effectue les réparations mineures.

12. Effectue des tâches de nature opérationnelle reliées à l’administration des réseaux de communications informatiques.

13. Classe et inventorie les instruments, appareils, logiciels et autre matériel sous sa responsabilité et voit à leur approvisionnement.

14. Conseille les personnes concernées sur le choix de l’équipement à utiliser ou tout autre facteur pouvant améliorer le fonctionnement de son secteur et prend les dispositions s’y rattachant.

15. Consulte des revues et ouvrages spécialisés et se tient au courant de l’évolution technologique dans son domaine.

16. Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l’exécution.

17. Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

18. La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur l’évaluation.

Qualifications requises :

  • Scolarité: Diplôme d’études collégiales (D.E.C.) en techniques de l’informatique ou scolarité équivalente

     

  • Expérience: 2 ans
  • Autres: Aucune

Qualifications requises avant le 5 octobre 1997 (Annexe 5-D) :

  • Scolarité: DEC – Diplôme d’études collégiales en informatique
  • Expérience: Aucune
  • Autres: Aucune

Exigences requises :

  • Avoir une très bonne connaissance du langage SQL.
  • Posséder de l’expérience avec la base de données MariaDB/MySQL ou toute autre base de données relationnelle.
  • Posséder une bonne connaissance du langage Java ou l’équivalent.
  • Avoir de l’expérience avec des outils de transformation de données (ETL) tels que « Talend for Data Integration », Microsoft SSIS, IBM DataStage ou Infosphere, « Penthaho Data Integration » ou tout autre produit équivalent.

Atouts :

  • Posséder de l’expérience avec plusieurs engins de base de données.
  • Avoir de l’expérience dans le diagnostic et la résolution des problèmes liés aux bases de données.
  • Posséder de l’expérience avec des outils de type ESB.

Conditions de travail

 

Classe 11

Taux horaire : 28,70 $ à 34,43 $

 

L’échelle de classification de niveau I peut s’appliquer selon les dispositions prévues à l’annexe 5-C

 

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine réparties en 5 journées régulières de travail de 7 heures chacune, du lundi au vendredi inclusivement, entre 8 h 30 et 17 h.